L'OPQIBI, créé en 1969 par trois syndicats professionnels d’ingénieurs, délivre des certificats attestant des qualifications et des performances environnementales et énergétiques des prestataires de services d’ingénierie dans divers secteurs, dont la construction, l’industrie, le tourisme, l’énergie et l’environnement.
Soumis à la norme AFNOR NF-X50-091, les organismes certificateurs d’ingénierie garantissent le fonctionnement conforme aux normes. La qualification OPQIBI assure au client final que le professionnel est capable de réaliser une prestation qualitative, mettant en valeur les compétences des ingénieurs-conseils, bureaux d’études et prestataires d’ingénierie générale.
Cette certification offre aux clients la tranquillité d’esprit quant à la capacité du fournisseur de services à mener à bien les projets, tout en étant reconnue par le marché public. Elle établit également un cadre qui applique des exigences sur la qualité des services fournis et classe les industries non réglementées.